Catégories
Article

5 exemples d’e-mailings avec du storytelling

Comment continuer à captiver votre cible quand on sait qu’elle est noyée dans un flot de newsletters ? Comment le storytelling peut être un levier pour vendre ou fidéliser ? Décryptons ensemble la puissance du storytelling au travers de 5 exemples !

Pour trouver des exemples pertinents, j’ai fouillé dans ma boîte mail et j’ai déniché des mails dont le storytelling est plutôt bien construit ! Utiliser le storytelling dans l’e-mailing va permettre à la cible de s’identifier, de s’émerveiller, de se rappeler pourquoi elle vous a choisi et de passer à l’action si vous l’avez convaincu.

Le storytelling pour s'identifier et passer à l’action

Depuis quelque temps, je suis abonnée à la newsletter de Foxeo qui accompagne les rédacteurs dans le développement de leur activité. Les mails sont subtilement bien construits permettant à la cible de s’identifier dans ses problématiques. Récemment, Foxeo a envoyé un mail avec un curieux objet de mail : “une première expérience de vente traumatisante” et forcément ça fait cliquer si on se sent concerné par le sujet !

Le mail débute d’emblée par une histoire, un fait que la fondatrice a vécu. Elle raconte sa première expérience de vente qui l’a clairement dégoûtée et donné une mauvaise image du commercial.

Et ce qui est intelligent, c’est qu’en même temps, elle met en avant des idées reçues et des problématiques auxquelles sont confrontés des freelances lorsqu’ils doivent vendre quelque chose. Ce storytelling permet clairement à la cible de s’identifier et de se dire : “ah ouai, moi aussi je ressens exactement la même chose !”

Je vous passe l’entièreté du mail, mais au final, au fil de son histoire, elle propose doucement une solution en expliquant qu’il n’y a pas de fatalité et qu’on peut vendre tout en étant honnête. 

Elle répond ici à une peur de sa cible tout en rappelant qu’elle partage les mêmes valeurs. C’est rassurant pour la cible qui a l’impression de parler avec quelqu’un qui la comprend et qui a une vision commune. Elle finit par proposer un appel à l’action avec une conférence en ligne sur le sujet.

Ce storytelling est très bon car il soulève exactement les problématiques de la cible. Elle sait la tenir en haleine jusqu’à lui proposer une solution.

Je pose le petit lien de son site juste ici si ça vous intéresse : https://foxeo-mentoring.com/

Le storytelling pour créer de l’interaction et générer de la notoriété

Je suis retombée sur un des mails de Mylittlebox, une marque qui propose de recevoir une box surprise chez soi avec de la déco et des produits beauté. J’ai trouvé leur storytelling bien pensé !

Dans leur mail, leur objectif est de faire participer la cible à un de leur jeu-concours. Plutôt que de mettre de suite en avant les cadeaux à remporter, ils ont pris le parti de créer une petite histoire.

Pourquoi ?

L’idée c’est de créer du suspens, de faire entrer la cible dans un rôle, celui d’enquêteur qui a une mission à remplir. Forcément, on a envie de se prêter au jeu car c’est présenté de manière fun et ludique !

En fin de mail seulement et après avoir attiré l’attention, la marque parle des lots à remporter et propose un appel à l’action.

Le storytelling pour fidéliser

Pendant un moment, j’ai testé la version d’essai de Petit Bambou, une appli de méditation. Pendant cette période d’essai, j’ai reçu plusieurs mails dont un qui a attiré mon attention. 

Petit Bambou a une manière de s’adresser à sa cible en créant une proximité et en s’intéressant à elle. On peut le voir dans ce mail lorsqu’ils demandent “Comment vous sentez-vous en ce moment ?”. 

Petit Bambou poursuit en créant de l’expérience auprès de sa cible et en l’immergeant dans une petite histoire : “Les chants d’oiseau, les jours qui rallongent à toute vitesse, les fleurs sorties de terre (…) »

L’introduction est courte mais elle permet de présenter deux nouveaux programmes pour fidéliser leurs abonnés. En bref, ils sont assez forts pour créer un sentiment de proximité avec leur lecteur et leur storytelling est clairement créateur d’expérience.

Le storytelling pour activer le levier émotionnel

Ici, j’ai pris l’exemple de Lydia, une application bancaire, qui a utilisé le storytelling dans un de ses mails pour présenter une nouvelle fonctionnalité.

Ce qui est assez puissant, c’est qu’en quelques phrases, Lydia est parvenu à activer le levier émotionnel en expliquant qu’il s’agit bien plus que d’une application bancaire mais un moyen d’immortaliser des moments forts de la vie :

Et seulement après ça, les fonctionnalités sont expliquées !

Plus loin dans le mail, Lydia caractérise même sa nouvelle fonctionnalité de “machine à remonter dans le temps”, donc on est clairement dans du storytelling qui touche à la corde sensible, celle de la nostalgie.

Le storytelling pour créer de la proximité

Le storytelling est aussi une manière de créer un sentiment de proximité avec votre cible. Vous racontez une histoire comme vous la raconterez à un ami. Et c’est ce qu’a fait Antoine Peytavin dans l’un de ses mails. Et c’est… très fort ! 

Il nous raconte son histoire et on est pris dedans. On a envie de savoir ce qui va se passer dans cette salle de sport pour… faire du sport qu’il déteste. Il nous confie quelque chose et cela nous donne un sentiment de confiance. On a aussi l’impression de plus le connaître et au fil des mails, il tisse cette relation avec nous.

Et tout à coup, l’histoire prend une autre tournure lorsqu’il nous raconte qu’un commercial prend le relai. Il décortique l’argumentaire du commercial en expliquant comment cela l’a convaincu de prendre un abonnement alors qu’il n’était pas du tout enclin à en prendre un.

Au final, cette histoire lui permet de faire un parallèle avec son offre : quel est votre scénario pour vendre ?

 
Cela peut paraître insignifiant mais le fait de signer par « A tout de suite, Antoine » permet de contribuer au sentiment de proximité. Sans le nom de famille, on a l’impression de parler à quelqu’un de proche et le « à tout de suite » permet de garder le lien.

En bref, vous voyez à travers ces 5 exemples que le storytelling peut être un levier fort pour vendre, fidéliser, vous rapprocher de votre cible et transmettre votre vision.

Si vous avez besoin d’être accompagné pour communiquer votre vision auprès de votre cible et raconter des histoires, je serai ravie de vous aider ! Je trouverai les bons mots pour transmettre vos valeurs et parler à votre cœur de cible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.