Les réseaux sociaux, comment pourrait-on s’en passer à l’heure actuelle ? Accessibles à tous, faciles à utiliser, un contenu régulier et en quantité ainsi que la possibilité d’interagir, etc. C’est grâce à cette recette que les réseaux sociaux ont pris une telle envergure dans les médias en à peine une décennie. En somme, ils sont parfaits pour communiquer et diffuser de l’information sur votre organisation. Cependant même si c’est une chance qu’offrent ces médias pour vous et votre projet, encore faut-il savoir bien les utiliser pour en tirer un avantage. Aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour optimiser votre contenu social media.

Un texte concis

Un texte court et simple sera toujours plus efficace qu’un long texte technique et ennuyeux. N’oubliez pas que vous n’êtes qu’un diffuseur de contenu parmi tant d’autres sur ces plateformes. L’attention de l’internaute est constamment sollicitée par d’autres marques que la vôtre. Il faut donc simplifier l’information pour votre lecteur. Quel message voulez-vous lui faire passer ? Que doit-il retenir de votre prise de parole ? Ne tournez pas autour du pot, faites un texte court : 150 mots c’est une bonne moyenne.

Une publication en image ou en vidéo

Vous pouvez publier en général trois types de contenus. Du texte simple, y ajouter une photo ou bien une vidéo. La forme de votre contenu est déterminante. En effet, il est préférable de publier votre texte avec une photo ou une vidéo. Oubliez les publications avec seulement du texte, ce n’est pas très engageant ni attrayant pour le lecteur. A contrario, une publication soignée et accompagnée d’une vidéo ou d’une photo attirera l’attention de votre cible. Préférez surtout la vidéo car c’est le contenu le plus engageant sur les médias sociaux. Si vous n’avez pas le budget ni les compétences pour diffuser du contenu vidéo, privilégiez les publications accompagnées d’un visuel. Si besoin, voici un site sur lequel vous pouvez trouver des images gratuites et libres de droits : https://unsplash.com/

L’heure de publication est à prendre en compte

Cela dépend avant tout de votre cible : son âge, son métier, son rythme de vie et de multiples autres facteurs vont conditionner ses connexions sur les plateformes sociales. Évitez les heures creuses (fin de matinée ou le milieu de l’après-midi). Privilégiez les heures où les internautes sont disponibles et connectés : le matin avant d’aller travailler, entre midi pendant la pause déjeuner ou bien après 17h quand le travail est terminé et que ces derniers peuvent se détendre sur internet.

Du contenu avec de la valeur

Communiquer pour communiquer ça n’a pas de sens et c’est même contre-productif. Le message de vos publications est important. Communiquer sur une promotion c’est bien mais est-ce que cela va vraiment intéresser les internautes ? Soyez honnête ! Qui voudrait d’un fil d’actualité rempli de promotions et de contenus commerciaux ? Privilégiez un contenu informatif (articles, conseils, communiquez sur un événement où vous serez présent) ou bien sur un contenu fun (jeux concours). Un contenu interactif c’est aussi une bonne chose (demandez l’avis de votre communauté, sondage…). L’idée c’est d’engager votre communauté avec un contenu passionnant qui est à leur image. Libre à vous dans un second temps d’ajouter avec parcimonie des offres commerciales mais seulement une fois que votre communauté sera engagée et aimera votre contenu.

Un ton cohérent

Partager du contenu c’est important mais y mettre le ton c’est essentiel. Tout dépend de votre secteur d’activité, mais communiquer avec un ton positif via des emojis ou une humeur Facebook donnera un côté sympathique à votre identité de marque. Posez-vous aussi cette question : Dois-je tutoyer mon audience ou la vouvoyer ? En général, il est préférable de la vouvoyer pour rester poli, cependant si votre marque s’adresse à un public jeune par exemple, il n’est pas choquant de tutoyer votre audience. Plus généralement, travaillez votre ton avant de publier vos publications et garder ce dernier à chaque prise de parole. Vous gagnerez en cohérence et les internautes vous identifieront plus facilement que si votre ton est différent sur chacun de vos contenus. Voici une marque dont l’identité est bien marquée par un ton particulier (humour, sympathie) : https://www.facebook.com/innocentfrance/

Vous voulez quelques idées de publications pour cette période de confinement ? Cliquez ici : https://bit.ly/2Rq5sOb