Le confinement, c’est une période difficile pour beaucoup d’entreprises. Si ce confinement se révèle plus que nécessaire, des conséquences négatives se font probablement ressentir sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les ventes peuvent diminuer et on peut se demander “Ah quoi bon communiquer sur les réseaux sociaux?”, et pourtant, je vous invite à communiquer, mais d’une autre manière : actions de solidarité, conseils, tutoriels, messages positifs ou de remerciements, prendre des nouvelles des clients, contenu gratuit, etc. En tant que rédactrice freelance, c’est aussi mon rôle de rédiger des posts pour mes clients, ainsi je vous ai trouvé 20 exemples de publications Instagram pertinentes dans ce contexte :


Actions de solidarité

Vous pouvez communiquer sur la manière dont l’entreprise rend service autour d’elle. C’est l’occasion de parler des actions de solidarité et de bienveillance qui sont menées.

Le quotidien 

Vous pouvez montrer que l’entreprise est toujours présente pour ses clients malgré les circonstances. Rassurez-les sur la manière dont l’entreprise continue son activité. Comme tout le monde vit la même chose, cela donne aussi un sentiment de proximité et d’authenticité. 

Cours gratuits en ligne

Si vous en avez la possibilité, proposez des cours de sport, de cuisine, de bricolage, etc. aux abonnés. Je conseille de proposer ce contenu gratuitement étant donné le contexte. 

La sécurité et les gestes barrières

Il est toujours bon de rappeler quels sont les gestes barrières à mettre en place, mais aussi, les mesures qui sont prises par l’entreprise si elle est toujours en activité. C’est rassurant pour les clients.

Messages positifs / remerciements

Vous pouvez adresser des messages positifs aux abonnés. En effet, dans ce contexte extrêmement anxiogène, il est agréable d’avoir d’autres informations que celles sur le coronavirus. Prenez aussi le temps de remercier les soignants, les pompiers, et toutes les autres personnes qui sont au front.

Interactions avec les abonnés

Continuez à maintenir le lien avec les abonnés. Interagissez avec eux en leur posant des questions, en leur proposant de taguer des amis, en leur demandant de partager leur expérience, etc. Cela vous permet aussi de mieux les connaître. 

Idées de choses à faire chez soi

Même si les tutos et les recettes avaient déjà leur place sur Instagram depuis longtemps, c’est le moment de remettre cela encore plus au goût du jour. Les gens sont chez eux, ils peuvent faire les choses eux-mêmes, donnez-leur des idées.

Adaptation de l’activité

Montrez que, malgré les circonstances, vous vous adaptez pour vos clients. 

Jeux-concours

Profitez-en aussi pour faire des jeux-concours, offrir des cadeaux, donner du positif.

Vous avez désormais quelques idées pour communiquer sans être oublié par les clients et prospects.

Prenez bien soin de vous.