Vous êtes responsable communication ou gérant d’une entreprise / association ? Avez-vous déjà pensé à créer un blog pour développer votre visibilité sur le web ? Peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez (immobilier, finance, informatique, santé, coaching, etc.), le fait d’écrire des articles ne peut qu’être bénéfique. Voici les 3 grandes raisons pour lesquelles il est intéressant d’écrire des articles de blog :

1. Un site mieux référencé dans les moteurs de recherche

Il y a quelques mois, Basics Artisan, une marque de vêtements pour homme, m’a sollicitée pour écrire des articles de blog sur son site. J’écris des articles très généraux du type “Comment enlever des taches sur un t-shirt ?” ou encore “Comment bien porter son tee-shirt ?”. Ainsi, une personne qui va faire des recherches pour savoir comment enlever des taches sur son t-shirt, peut alors tomber par hasard sur le site de Basics Artisan. De cette manière, écrire des articles de blog permet au site en question d’être mieux référencé et donc d’amener du trafic et une nouvelle audience.

Voici le témoignage que cette marque m’a adressée il y a quelques semaines :

“Les chiffres sur les 3 articles que tu as déjà écrit sont vraiment bons et génèrent du trafic”

Par ailleurs, plus l’article est récent, mieux il sera référencé dans Google. Il est donc important d’être régulier. Cela stimule les robots de Google : s’ils voient que votre contenu intéresse, vous serez replacé dans les recherches google.


2. Se positionner en tant qu’expert

Ecrire des articles de blog permet aux lecteurs de vous voir comme un expert : “Ah ! Cette marque, elle sait de quoi elle parle !”. Cela donne de la valeur ajoutée et ça donne envie de revenir pour lire d’autres actualités, et potentiellement d’acheter vos produits / services. L’enjeu est que vous puissiez aussi vous situer comme une référence dans votre domaine. Votre contenu, c’est votre crédibilité.

3. Créer un lieu d’échange

Ecrire des articles, cela permet de créer de l’interaction avec la cible en question. Vous pouvez les voir s’exprimer dans les commentaires, voir ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Ainsi, vous comprenez mieux les besoins et le profil de vos prospects / clients.

Des articles, oui, mais quels sujets ?

Je vais vous donner un exemple concret. Imaginons que vous travaillez pour la communication d’une agence immobilière ou que vous êtes vous-même gérant de cette société. Vous pouvez par exemple écrire un article “5 conseils pour vendre votre bien immobilier” : dans cet article, vous donnez des conseils qualitatifs (conseils pour valoriser son annonce sur Leboncoin, techniques pour des photos réussies, etc.) et le dernier conseil pourrait être : “Confiez la vente de votre bien à un professionnel”, et là vous parlez de vos services. 


En bref, vous aurez compris l’importance de cette stratégie. Pour faire en sorte que cette celle-ci fonctionne, il faut savoir trouver les bons mots-clés, ceux qui pourront vous permettre d’être bien référencé sur Google. Au-delà de ça, il s’agit aussi de trouver des sujets pertinents qui pourront marquer votre lecteur.


Si vous voulez quelques conseils sur ce sujet, avoir un regard neuf et un avis extérieur, des idées d’articles personnalisés, c’est par ici et c’est gratuit : http://bit.ly/3aAF0Zm